Recyc-Ordi

Accueil

Services

Recyclage

Partenaires

Événements

Revue de presse

Nous joindre

Augmentation des déchets électroniques

Grands consommateurs d’appareils informatique et numériques, nous sommes par le fait même de grands producteurs de déchets électroniques. Au Québec seulement, nous achetons chaque année plus de 3 millions et demi d’ordinateurs, de numériseurs, d’imprimantes, de télécopieurs, de téléviseurs et de téléphones qui ont une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Leur mise à niveau et leur réparation étant des activités considérées trop onéreuses et peu valorisées, la presque totalité de ces appareils prend le chemin de la poubelle au terme d’une vie utile très courte. Selon Environnement Canada[1], ce type de rebus constitue le seul flux de déchets croissant depuis 2000. Il est même prévu une augmentation d’environ 30 % d'ici 2010. À lui seul, le Québec génère plus de 30 000 tonnes de déchets par année dont seulement 6 % sont recyclés.

Or, si la plupart des métaux (acier, aluminium, cuivre) et des substances contenus dans ces équipements (cadmium, béryllium, arsenic et mercure) ne posent aucun danger lorsque les appareils sont utilisés normalement, ils peuvent devenir « des substances à risque pour la santé publique » lorsqu’ils sont libérés sous forme liquide ou gazeuse dans l’environnement. Selon une étude de RIS International Ltd[2], effectuée en 2002, 3 098 tonnes de plomb, 4 tonnes de cadmium, 8 tonnes de béryllium, 3 tonnes de chrome et 1 tonne de mercure ont atterri, en 2001, dans les sites d’enfouissement canadien, par l’intermédiaire des ordinateurs et des écrans cathodiques. De quoi s’indigner quand on sait que 82 % du poids d’un ordinateur est recyclable  et que la filière de valorisation pour recueillir ces déchets et en extraire les matières potentiellement dangereuses qu’ils contiennent existe déjà!

RECYC-ORDI compte parmi ces entreprises qui travaillent à la réduction de la pollution électronique et favorise la réduction de ce type de déchets dans nos sites d’enfouissement. Nous intervenons en bout de ligne, nous récupérons et démontons les appareils ayant terminé leur cycle de vie utile, ensuite nous trions les composantes électroniques et recyclons les matières premières. Ainsi, le plastique, le métal, le cuivre, l’aluminium et les différents composants récupérables des systèmes sont réintégrés dans le cycle de reproduction. Toutefois, le traitement des appareils qui contiennent des matières considérées à risques, comme les écrans et les moniteurs, constitue encore un grand défi pour RECYC-ORDI et les entreprises de récupération.

(Suite...)


[1] Les déchets de technologie de l'information et de télécommunications au Canada, 2000. En ligne :

http://www.ec.gc.ca/nopp/docs/rpt/itwaste/FR/summary.cfm

[2] Une société de conseil en environnement basé à Toronto, en Ontario, reconnue par différents ministères fédéraux, RIS International Ltd, Information technology (IT) and Telecommunication Waste in Canada 0 2003 update.  En ligne :
http://www.rrrtic.net/archivos/ProyectoReciclaje/archivos/canadian/eol.pdf

.