Recyc-Ordi

Accueil

Services

Recyclage

Partenaires

Événements

Revue de presse

Nous joindre

Les trois « R » : réduire, recycler et réutiliser


Au Québec, le gouvernement a priorisé le développement durable comme le pilier sur lequel reposent désormais ses lois, ses règlements, ses politiques et programme en matière d’environnement. La stratégie des « Trois R » constituent le modèle de gestion des déchetes et des produits en fin de vie sur le quel repose son action :

•    Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie ;
•    Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties ;
•    Recycler les matières premières.

Des initiatives intégrées de développement social ayant des objectifs qui touchent les secteurs de l’environnement, de l’éducation et du travail issus des réseaux sociaux ont d’ailleurs vu le jour ces dernières années. Ces projets qui favorisent le réemploi méritent certainement d’être cités en exemple et encouragés :
  • Ordinateurs pour les Écoles du Québec, OPEQ recycle et redistribue les ordinateurs usagés dans les écoles ;
  • Le projet 3RV Ordinateur vise la formation des jeunes travailleurs et citoyens responsables et engagés par le recyclage des ordinateurs et du papier ou encore ;
  • Le  projet Techno-Écolo qui intervient sur la revalorisation du matériel informatique en détournant les ordinateurs des sites d’enfouissement et en favorisant la formation et la réinsertion sociale des jeunes.
Les campagnes d’information et de sensibilisation menées par les différentes agences gouvernementales et quelques organismes et entreprises socialement responsables commencent à donner des résultats intéressants. Les entreprises qui vendent ces produits développent aussi une conscience écologique et cherchent à réduire la pollution à la source en utilisant des matériaux plus écologiques. Les distributeurs posent également des gestes dans ce sens. Par exemple, les succursales de Bureau en gros offrent la possibilité à leurs clients de rapporter leurs vieux appareils aux points de vente. Il s’agit là de projet socialement intéressants et de moyens simples pour les consommateurs de se débarrasser de leurs dinosaures tout en ayant la conscience tranquille.

Les produits qui arrivent en fin de vie utile sont considérés comme des déchets ultimes. C’est à cette étape que RECYC-ORDI intervient, à titre de récupérateur
[1], nous nous spécialisons dans la récupération, le recyclage et la réduction des déchets électroniques. Nous intervenons « en bout de ligne » sur les équipements en fin de vie utile, impropres au réemploi.  Nous récupérons les appareils désuets ou non fonctionnels; démontons, trions les composantes et recyclons les matières premières. Ainsi, le plastique, le métal, le cuivre, l'aluminium et certaines pièces sont réintégrés dans le cycle de production.

RECYC-ORDI contribue à la réduction de la pollution électronique. Elle dégage les sites d'enfouissement du Québec de ces matériaux qui représentent plus de 20 000 à 30 000 tonnes de déchets toxiques chaque année. En libérant nos espaces de ces rebuts qui constituent un risque pour notre santé et notre écosystème, RECYC-ORDI rend notre environnement plus sain et sécuritaire.

Bien que ces initiatives soient prometteuses, nous ne pouvons que constater les limites de ces projets. Encore faut-il que la consommation responsable soit encouragée à tous les niveaux et que des moyens d’envergure soient mis à la disposition de tous les intervenants (entreprises, institutions et individus) pour une gestion adéquate de ces déchets.

(Suite)


[1] Selon les catégories de Recyc-Québec : le récupérateur est « une entreprise effectuant une ou plusieurs des activités suivantes : collecte, tri entreposage ou conditionnement (mise en ballots, broyage, etc.) d’une ou de quelques matières résiduelles, en vue de leur valorisation. »