Recyc-Ordi

Accueil

Services

Recyclage

Partenaires

Événements

Revue de presse

Nous joindre

Des matières à risque pour la santé

Au total, un ordinateur contient une douzaine de ces substances considérées « à risques » pour la santé humaine. Ces produits libérés en liquide ou en gaz dans l’environnement ont des effets nocifs sur la santé humaine, variant de la simple irritation au cancer des poumons, en passant par le désordre du développement neuronal, hormonal et des systèmes immunitaires et reproductifs. 

Paradoxalement, les substances qui présentent le plus de risques lors de l’élimination de ces équipements y sont intégrées dans le but de minimiser les risques que représente l’utilisation du produit pour la santé humaine. Par exemple, les tubes cathodiques en plomb protègent l’usager contre la nocivité des rayons-X et l’emploi dans les plastiques de substances ignifuges réduit les risques de surchauffe et d’incendie. Les ravages du plomb  sur la santé humaine sont bien connus, les effets néfastes  variant selon la durée de l’exposition. Ainsi, une exposition de courte durée à de fortes doses peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma, voire même la mort.

Certains environnementalistes affirment qu'envoyer un seul écran d'ordinateur à l'enfouissement, c'est libérer les 2,4 kg de plomb qu'il contient directement dans la nature et sur la nappe phréatique, notamment suite à la lixiviation[1]. Il est vrai que les écrans et les moniteurs exigent un traitement particulier à cause des tubes cathodiques (CRT - cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique) qu'ils contiennent. Les impacts du plomb  contenu dans ces tubes sur la santé humaine peuvent être évités par un traitement spécifique de ces appareils lors du démontage et de la destruction. RECYC-ORDI n’est actuellement pas en mesure de garantir ce traitement avec l’équipement dont il dispose à son centre de tri. Les écrans sont expédiés à une entreprise spécialisée et le coût pour assurer un traitement écologique adéquat s’élève à environ 7,00$ par appareil.

Les modèles à CRT seront éliminés progressivement au cours des prochaines années pour faire place aux écrans plats. Mais entre-temps, des tonnes de plomb provenant d'ordinateurs et de grandes quantités de ces produits hautement toxiques pour l’environnement, la nappe phréatique et ultimement pour notre santé, continuent de prendre le chemin des sites d’enfouissement.

(suite...)


[1] La lixiviation correspond à la percolation lente de l'eau à travers le sol, accompagnée de la dissolution des matières solides qui y sont contenues. Le liquide résultant est la lixiviation. Par exemple, l'eau peut ainsi se charger en substance toxique lors de la traversée des sols ayant servi de décharges, ou des sols contenant des nitrates en quantité. Dictionnaire de l’environnement.
En ligne : http://www.dictionnaire-environnement.com/